Le Collège Albert 1er, rebaptisé Boboto
Photos de mai 2005
Cercle Familia
Entrée des Primaires
Local des Raiders
DVD de photos du
Collège, sur demande
Photos du Père Hubert Ebert-Mbang, juillet 2012
Le Recteur actuel, un jeune Jésuite, le Père Wilfried Nday Kayembe
Le recteur dans son bureau
Fondation et historique du Collège
En mars 1937, la Curie romaine de la Compagnie de Jésus approuve la création à Léopoldville du collège Albert 1er . Le Père Mols, fondateur et premier Recteur, obtient un terrain de plus ou moins six hectares à côté des Dames du Sacré-Cœur pour y implanter le complexe scolaire, la salle de fête, la bibliothèque, les installations sportives et les résidences des Pères.
Le lundi 4 octobre 1937 le collège ouvre ses portes dans les locaux prêtés par les Dames du Sacré-cœur. Trois jésuites (deux prêtres et un scolastique) et un laïc prennent en main les trois premières classes ainsi que toutes les activités scolaires et parascolaires. Ils habitent provisoirement à un kilomètre du collège, sur l’Avenue Lippens. Le calendrier scolaire, l’horaire des cours et le nombre d’heures de cours suivent la législation belge. Le programme des cours est inspiré explicitement de celui du collège Saint Jean-Berchmans de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.
Le 8 juillet 1939 est signée la convention entre la Compagnie de Jésus et le Ministère des colonies, et sont approuvés les plans de constructions et la disposition des bâtiments du collège. Il s’agit des bâtiments qui abritent le cycle long supérieur (3-6es) et les écoles primaires (1 et 3) actuelles. Le bâtiment de l’EP 2 était aussi sur le plan, mais comme salle des jeux et dortoirs des petits internes. Le collège compte en cette année 135 élèves issus des deux milliers des blancs que comptait Léopoldville. Il faut signaler que Monseigneur Six assigna explicitement aux jésuites le travail apostolique parmi la population de souche européenne.
Le 3 octobre 1940 a lieu l’inauguration officielle des bâtiments du collège Albert 1er en présence des autorités civiles et ecclésiastiques. Les élèves aînés sont en quatrième latine. En 1941, la curie romaine de la Compagnie de Jésus autorise et finance l’érection des résidences des Pères (Boboto, Curie provinciale, Maison Saint Ignace et autres), du bâtiment des dortoirs du secondaire et du Centre culturel. Le collège prend dès lors le visage qu’il va s’efforcer de garder jusqu’à nos jours. En 1945 s’achève la résidence des frères Maristes (l’actuelle maison Saint Ignace) qui collaborent avec les jésuites pour l’enseignement primaire. Les statistiques indiquent en cette année 216 élèves (123 aux primaires et 93 aux humanités). A l’indépendance, il y a 515 élèves en primaire, 227 en greco-latine, 151 en Modernes-scientifiques, 77 en 6e latine, 49 en 5e latine et 20 en Rhétorique. Ces statistiques vont s’accroître d’années en années jusqu’à une moyenne de 2.400 élèves dont 1.750 aux primaires et 650 au secondaire à partir des années 1975.
La guerre mondiale a en fait favorisé l’implantation rapide du collège parce que la communauté de souche européenne ne pouvait plus envoyer ses enfants étudier en Europe. Le collège a bien résisté à la guerre mondiale (sous le Père Recteur Mols) et aux turbulences (troubles et émeutes) de l’année de l’indépendance (sous le Père Recteur Cardol). A l’introduction de l’idéologie de l’authenticité dans le pays, le collège Albert 1er va devenir, sous le Père Recteur Croonenberghs, collège Boboto, dénomination que nous connaissons jusqu’à ces jours.
Le collège n’échappera pas à la brume de la nationalisation qui l’a livré pendant quelques semaines entre les mains des prédateurs en 1975 (sous le Père Recteur Emile Janssens). C’est dans ce climat que les dortoirs et les salles des jeux des petits internes seront transformés en locaux de classes pour que s’érige la deuxième direction du primaire. Son appartenance à la Compagnie de Jésus contribuera à vite lever l’ancre jetée dans la mer. En 1986, pour faciliter l’administration, le Père Jean-Claude Michel, Délégué du Provincial pour l’Éducation, obtient du Ministère de l’Éducation que l’École Primaire 1 soit scindée en deux. Cela fera trois directions pour l’école primaire Boboto et renforcera le complexe scolaire Boboto.
Le collège comprend donc actuellement trois écoles primaires Boboto (communément appelées EP 1, EP 2 et EP 3) et le secondaire (ou cycle long). Chaque direction de l’école primaire comprend un Directeur Titulaire, un Directeur Adjoint, un Professeur de relève (Surnuméraire), quinze professeurs pour quinze classes et deux ouvriers. L’effectif moyen annuel des élèves est de 560 par direction. La durée des études au cycle primaire est de six ans. La tranche d’âge des élèves du primaire va de 6 à 14 ans. Les six années sont couronnées par un Certificat du Ministère de l’Éducation Nationale qui donne accès aux études secondaires. Les élèves admis à passer au cycle du secondaire au sein du collège même ont généralement 12 ans. Une attestation spéciale de la Compagnie de Jésus leur est octroyée, comme signe distinctif de stimulation.
Le secondaire est d’enseignement général à six années d’études sanctionnées par le Diplôme d’État donnant aux élèves accès aux études supérieures et universitaires dans tous les pays. Un Diplôme de l’Association des Pères de la Compagnie de Jésus est octroyé aux meilleurs élèves, comme signe distinctif de stimulation et d’accès aux institutions supérieures et universitaires jésuites. Le secondaire est à deux cycles : cycle long inférieur (1-2es années) et cycle long supérieur (3-6es années). Le cycle long inférieur est un tronc commun. A partir de la troisième année, les élèves sont orientés vers des sections spécifiques. Au collège il y a deux sections : littéraire et scientifique (math-physique et bio-chimie). Il y a 67 membres du personnel administratif, ouvrier et enseignant. L’effectif moyen annuel des élèves est de 700.