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Répertoire

Nos recteurs

Elèves ayant terminé leurs humanités au Collège, p. 92 - 93

Hommage au
R.P. VAN der STRAETEN


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On ne peut passer sous silence les excursions - avec ou sans fusil - avec ou sans cordes - au Rwanda, à la vallée des cynocéphales, aux chutes de Nya-Kalonge, aux Eaux Chaudes de Katana, ou à la Mission de Mimbirizi, à la Mission du Mugeri, de Nya-Ngezi, aux mines de Kamituga, à la Montagne des deux Lacs, d'où l'on voyait par temps clair, à la fois le Tanganyka et le Kivu, sur laquelle les élèves plantèrent une immense croix Chacun de ces sites évoquera des souvenirs chez nos anciens, Nos jeunes jarrets exploitaient au maximum les possibilités qu'offrait le splendide, le merveilleux Kivu. (11)

Mais il y avait aussi la pluie, la pluie, l'interminable pluie de la saison des pluies, qui convertissait les plaines de jeux en mare de boue, en potopot jaune et gluant On en tirait parti pour se tapir dans les clubs, dans les locaux scouts, ou même pour avaler des fourmis volantes, (12) A lire tout cela, on pourrait croire que le collège était surtout un "lieu de tourisme' ! Il n'en est rien", car, on "bloquait dur". Etudes et plaisir allaient de pair, Les exigences scolaires étaient les mêmes qu'en Europe et les résultats au moins aussi satisfaisants, comme l'ont prouvé plus tard nos succès universitaires, Certains " belgicains ", qui entraient en piste au cours de l'année scolaire s'imaginaient qu'ils allaient d'emblée être " premiers " de classe, mais après quelques semaines ils déchantaient Oui, parlons des nouveaux qui venaient s'ajouter ! une caractéristique des collèges coloniaux resta toujours la masse flottante des arrivées et des départs "en congé"- Certains professeurs qui commençaient l'année avec vingt élèves en avaient encore vingt à la fin, mais... plus de la moitié étaient des nouveaux. Cost était d'ailleurs en plein développement. Les parents qui venaient au Congo ne cachaient pas leur étonnement de trouver au Cœur de l'Afrique, un établissement fidèle aux traditions de la Compagnie de Jésus et adapté à la fois à la vie en Afrique un établissement qui n'était pas clôturé par des murs et dont les élèves non seulement ne s'enfuyaient pas mais dont ils raffolaient. (13)
Loin de nous de prétendre que jamais personne ne tenta de s'échapper Une fugue romanesque mit en effet le collège, la ville, le Kivu en émoi ! Un beau jour on constata la disparition d'un certain Meunier ! Qu'était-il devenu ? On le chercha partout en vain. Cela devenait inquiétant.